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Comme chaque année, grâce au regroupement avec d’autres AMAPP, nous pouvons profiter d’expéditions d’agrumes bio en provenance de Corse pour la saison 2018-2019.

Nous traitons avec une coopérative de petits producteurs : ALIMEA, dont le site web est www.alimea.fr. Je vous copie en fin de mail un extrait du courriel qu’ils nous ont fait parvenir.

 

Les fruits seront livrés en 5 livraisons entre novembre 2018 et avril 2019 : 2 livraisons de clémentines et citrons, 1 livraison d’oranges, et 2 livraisons de pomelos.

Les livraisons de clémentine et citrons sont réparties ainsi : pour une caisse de 10 kg, 9 kg de clémentines et 1 kg de citrons.

L’unité de livraison pour un contrat est la caisse de 10 kg ; le nombre d’adhérents intéressés étant important, nous sommes contraints

de grouper 2 adhérents par contrat pour obtenir chacun(e) une livraison de 5 kg (pour ouvrir à 16 adhérents la possibilité de recevoir des agrumes J ).

Le coût d’un contrat de 50 kg d’agrumes (1 caisse de 10 kg à chaque livraison) sera de 145 € pour 2018-2019, et donc 72,50 € pour un demi-contrat correspondant à 5 kg.

 

En plus et indépendamment des contrats agrumes, il est possible d’avoir également une livraison de kiwis, sur un autre contrat,

lors de la 2ème livraison d’agrumes (~ en décembre). Il s’agit d’une seule caisse de 10 kg pour toute l’AMAPP, à répartir entre tous les intéressés. Coût: 29 € pour 2018-2019.

 

Le contrat agrumes est joint (pdf) à ce mail. Il concerne les 5 livraisons de novembre à avril.

Puisque nous ne bénéficions que de 8 contrats de 10 kg, comme l’an dernier, et que beaucoup d’adhérents sont intéressés, chaque adhérent ne peut obtenir que 5 kg d’agrumes.Il est donc indispensable de se grouper avec un autre adhérent pour prendre un contrat agrumes à 2. Un seul paye pour les 2, c’est le titulaire du contrat ; il s’arrange directement avec l’autre co-contractant pour se faire rembourser la moitié du contrat.

Pour les kiwis, nous avons une seule caisse de kiwis de 10 kg pour toute l’AMAPP. Je prendrai le contrat à mon nom et ferai la répartition et l’encaissement des parts à la livraison en décembre, selon le nombre d’intéressés.

 

Les contrats ne sont accessibles qu’aux adhérents à jour de leur cotisation 2018-2019 à l’AMAPP.

DATE IMPERATIVE DE REMISE DES CONTRATS au plus tard le vendredi 1er  JUIN au local de l’AMAPP, ou le mercredi 6 JUIN par courrier à mon adresse AVEC LE(S) CHEQUE(S) de règlement à l’ordre d’ALIMEA.

Des exemplaires papier devraient être disponibles à partir de vendredi 11 mai au local de l’AMAPP. Pour souscrire à un ½ contrat, soit 5 kg de fruits à chaque livraison,

il vous faut trouver un partenaire car la coopérative n’accepte qu’un payeur par contrat.

Pour vous aider à savoir qui est intéressé par un demi-contrat agrume et ainsi vous faciliter le choix d’un co-contractant, j’ai créé un sondage à l’adresse suivante : https://framadate.org/tiMfeayYOJccydKa que vous devez remplir pour vous signaler et consulter pour savoir avec quels adhérent vous pouvez prendre un contrat.

Si jamais la demande totale des adhérents de l’AMAPP couvrait plus de 8 contrats, soit plus de 16 adhérents, l’attribution des contrats se ferait par ordre d’arrivée des engagements, sauf défaut de règlement ou d’adhésion.

 

Vos contrats avec le règlement par chèque(s) doivent être déposés à l’AMAPP le 1er juin au plus tard ou envoyés par courrier pour parvenir au plus tard le 6 juin à mon adresse

ci-dessous :

Vincent Desvignes

1453 rue des Luats

45700 PANNES

Pour le bon déroulement des livraisons voici quelques règles de bonnes pratiques rappelées par Alimea:

  • les contrats ne sont pas gérés à partir de la Corse mais par les groupes locaux
  • remettre le contrat et le(s) chèque(s) correspondant(s) à la personne responsable dans votre AMAPP, qui centralise et transmettra
  • même nom sur le contrat et les chèques
  • choisir un nombre de règlements (1, 3 ou 5) pour la totalité du contrat agrume et faire le nombre de chèques, au montant correspondant
  • libeller les chèques à l'ordre d'ALIMEA
  • ne pas oublier de les signer
  • ne pas plier, ni agrafer, ni scotcher les chèques (pour éviter les erreurs de la banque, les chèques étant lus en machine) trombone ok.

    l'encaissement aura lieu, pour un règlement

  • en 1 fois : chèque encaissé quelques jours avant la première livraison
  • en 3 fois : 1er chèque  quelques jours avant la première livraison, 2ème au mois de janvier, 3ème chèque au mois de mars
  • en 5 fois : chèque encaissé quelques jours avant chaque livraison.

Extrait du courriel d’ALIMEA :

« Pour cette nouvelle saison, la coopérative a décidé de réexaminer les contrats. Nous sommes confrontés de toute part à des prix qui sont en constante augmentation, le transport avec toutes les taxes supplémentaires, le matériel de conditionnement etc.

 Les producteurs sont également exposés aux variations des conditions environnementales qui ont l’air de se dégrader d’année en année (été caniculaire, hiver trop doux…). Cela engendre des dérèglements climatiques et bon nombre de tempêtes qui réduisent la production. Tout cela a fait que les producteurs ont décidé de mettre à jour les prix.

Les cagettes de fruits seront désormais à 29 € TTC. Nous espérons que cette augmentation ne freinera pas les AMAPiens au renouvellement du contrat et qu’ils seront compréhensifs à l’égard des producteurs. »

Cordialement,

 

Vincent Desvignes

AMAP du Loing (Chalette)

Tél : 06 77 02 05 03

 

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