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ASSEMBLÉE GÉNÉRALE AMAPP du LOING

Vendredi 11 mai 2012

 

PREAMBULE

Séance ouverte à 20h25

 

L 'Assemblée Générale d' l'Amapp du Loing à regroupé 22 adhérents et recueilli 2 pouvoirs sur 81 adhérents. Les producteurs absents se sont tous excusés.

1 personne extérieure à l'Amapp du Loing était présente.

 

Nous tenons à remercier la ville de Chalette sur Loing pour le prêt de la Maison des Arts pour la 2ème année. Merci également aux 24 adhérents qui se sont impliqués dans cette assemblée générale.

 

RAPPORT MORAL

 

L’AMAPP du LOING (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne de Proximité) est une association laïque, militant pour la protection d’une agriculture respectueuse de l’environnement et pour l’installation de nouveaux paysans pratiquant une agriculture respectueuse de l'environnement, vivrière et sans OGM.

 

Le fonctionnement de l'AMAPP du Loing s'appuie sur l'engagement des producteurs et des consom'acteurs. Chacun doit adhérer à la charte de l'association, respecter les contrats pris et participer à la vie de l'association.

 

Nous rappelons également que tous les produits périssables non récupérés en fin de distribution sont perdus pour l’adhérent. Ainsi, nous engageons les adhérents, en cas d’absence, à prendre contact avec un autre adhérent pour récupérer ses produits. Dans les cas de force majeure, il faut prendre contact avec un membre du conseil d’administration, et nous nous efforcerons de trouver une solution.

 

RAPPORT D'ACTIVITÉ

 

Cette assemblée générale clôt notre 2ème année de fonctionnement en tant qu'association.

L'évolution du nombre d'adhérents, consomm'acteurs et producteurs reste stable.

L'AMAPP du LOING comptait à fin mars 2012, 81 adhérents :

68 consom'acteurs et 13 producteurs.

 

Nous avons accueilli cette année :

Catherine Joubert, productrice de fromages de brebis

Laurence Nory, productrice de fromages de chèvres

et Nathalie Gizard, productrice de crêpes et galettes.

 

Comme l'an dernier, nous avons passé une commande à l’association Remise à Flots qui a pour objectif de remettre en place le transport fluvial de marchandise. Une distribution a eu lieu en septembre pour environ 125 kg de marchandise et une somme d'environ 800€.

 

Nous avons visité la ferme de Claude-Ève le 1er octobre 2011. Une vingtaine d'amappien(ne)s se sont rendus sur place et se sont vivement intéressés aux explications de Claude-Ève sur ses cultures.

 

Le 31 mars et le 1er avril nous avons tenu un stand avec Artisans du Monde aux Journées du Développement Durable de la Ville de Montargis. Nous avons rencontré plusieurs personnes intéressées par notre Amapp et son fonctionnement. Nous aurons besoin de pus de bénévoles pour assurer la tenue du stand si nous participons à l'édition 2013.

 

Nous avons passé une commande chez Bio-Wash, l'entreprise de Nicolas Carli qui n'a pas bien fonctionné. Nous verrons avec lui s'il veut recommencer.

 

Une visite de la bergerie de Catherine était prévue, mais un malentendu a fait que quelques personnes seulement ont participé à cette visite.

 

Un site internet a été crée afin de regrouper toutes les informations nécessaires concernant l'AMAPP du LOING

 

RAPPORT FINANCIER

 

Le bilan de la trésorerie de l'AMAPP du LOING est simple : les recettes sont constituées des seules adhésions : sur l'ensemble de l'exercice 2011 (du 1er avril 2011 au 31 mars 2012), 1185€ ont été reçus des 81 adhérents.

Les dépenses courantes sont limitées à quelques fournitures (clés, timbres) pour un total de 66,64€ et pour les réceptions à hauteur de 85,54€.

Au final il en résulte un résultat de l'exercice excédentaire de 1012,82€, somme qui permet de constituer un fonds de roulement appréciable.

 

BILAN DES PRODUCTEURS

 

Claude-Ève Spach et Isabelle Gibrat – Légumes


Il y a un noyau d’adhérents historiques qui est stable depuis le démarrage de l’AMAPP il s’agit d’environ 25 personnes.

De plus tous les ans il y a un flux variable de 10 à 15 personnes.

Au niveau des permanences, tous les adhérents jouent le jeu avec une ambiance agréable et des conditions qui favorisent les échanges notamment la relation avec les bénévoles d’Artisans du Monde.

Pour les paiements, après avoir demandé des paiements mensuels correspondants au nombre de paniers achetés, nous avons demandé cette année un lissage des chèques sur le semestre. L’expérience des années précédentes nous a confirmé le besoin pour les productrices d’avoir tous les mois des rentrées d’argent régulières.

Aujourd’hui, les chèques passent par la trésorerie de l’AMAPP, le prochain semestre les adhérents feront leurs contrats et leurs chèques directement aux maraîchères (cf § perspectives)

 

ATTENTION : le lissage des paiements ne concerne que les contrats légumes et ne doit pas être utilisé pour les autres contrats

 

Philippe Le Grelle – Œufs

 

Philippe Le Grelle est installé sur les bords de Loire, entre Sully et Gien à Ouzouer. Le domaine couvre 170 ha de surface agricole utile dont 5 ha cultivés de céréales utilisées à la ferme. Le reste est de la prairie permanente, dite bocagère. Les poules en occupent près de 5ha également, 1000m² bâtis, qui les abritent la nuit venue, et un peu plus de 4 ha de prairie dans lesquels elles peuvent gambader à loisir entre le lever et le coucher du jour.

Le cheptel compte environ  5500 têtes, ce qui représente une moyenne de 4500 œufs par jour ! Les poules sont nourries d’un mélange adapté de céréales bio.

La moyenne est de 180 œufs par distribution, avec une saisonnalité calquée sur les vacances scolaires (moins de distribution durant les vacances), avec une amplitude minima-maxima de 60 (distribution du 5 août 2011) - 264 (distribution du 25 mars 2012).

 

Nelly, notre tutrice œufs quitte l’AMAPP du Loing suite à son déménagement. Nous auront donc besoin d’un tuteur pour les œufs. Pour l’instant Mme France Peccoux est volontaire pour faire les permanences de la distribution des œufs et du pain. Nelly remercie Mary et Loulou car ils rapportent tous les 15 jours les œufs de contrat à Chalette.

 

Mary Tardif et Louis-Marie Bonneau – Pains et farines

 Il y a 17 contrats pains en moyenne chaque semaine (maximum : 24 ; minimum : 8).

Sur l’ensemble des 49 semaines de distribution, 1191 pains (y compris brioches et pâte) ont été vendus.

Le chiffre d'affaires est de 4763 € sur l'année (farine comprise), soit 97 € en moyenne par semaine de distribution.

On observe une forte diminution du nombre de personnes ayant souscrit un contrat entre le premier et le deuxième semestre, qui passent de 31 à 23. En revanche, le nombre de contrats donnant lieu à une distribution effective de pain est à peu près stable : 17,5 contrats par semaine au premier semestre et 16,20 par semaine au deuxième semestre.

Toutefois, on constate une diminution des ventes entre le premier et deuxième semestre : on passe de 29,6 pains vendus par semaine à 19,2. Le chiffre d’affaire du deuxième semestre se révèle donc inférieur à celui du premier semestre : 2183 € (sur 25 semaines) contre 2580 € au premier semestre (sur 24 semaines).


Jean-Marie Gois – Fruits

 

Jean-MarieGOIS est notre producteurde pommes et poiresbiologiques, en fruits ou en jus. Il propose d’autres produits qui seront détaillés dans les statistiques. Son exploitation nommée « Clos de Rochy » se trouve à Dicy, dans l’Yonne.

Notre AMAPP est livrée tous les 15 jours.

Les statistiques présentées prennent en compte la période de Septembre 2011 à avril 2012, soit huit mois. Dans ce laps de temps, 17 consomm’acteurs ont passé contrat, soit environ 25% de nos amappiens. L’an dernier cette proportion était de 40%. Quelles sont les raisons de cette baisse ?

Les fruits (en kg) occupent 57% des ventes, puis les jus (en bouteilles): 32% ; les cidres (brut ou doux) 5% ; les lentilles (en kg) 3% ; les huiles (colza ou tournesol) 2% et le vinaigre 1%.

Contrairement à 2010, la floraison en 2011 des poiriers a été belle, ce qui a induit une belle récolte.

Pour les pommes la récolte fut moyenne mais de belle qualité malgré la tavelure (champignon qui fait des taches noires sur les fruits).

La demande a été plus faible cette année à l’AMAPP du LOING, et Jean-Marie pense que cela est dû à une meilleure récolte de fruits dans nos propres jardins à l’automne 2011.

Important :une précision sur lesrèglements : pour les personnes qui règlent en plusieurs fois, Jean-Marie préfère des montants correspondant à un total de colonnes, plutôt qu’une moyenne arithmétique du total général car cela ne représente jamais un total de produits.

 

Catherine Thiébaut – Bœuf / Agneau

 

Les contrats pour le bœuf s'élèvent à :

19 colis de 5 kg et 7 colis de 10 kg

Les contrats pour l'agneau s'élèvent à : 11 colis de 10 et 12 kg

Soit environ 3000€ de chiffre d'affaire

Catherine vient aussi régulièrement nous vendre des merguez

 

Dominique Cornet – Poulets

 

Dominique Cornet est notre productrice de volailles bio.
Depuis 1 an 1/2 maintenant, elle a décidé de relever le double défi qui consiste à cultiver des céréales sur les terres qu'exploitait son mari (décédé subitement en octobre 2011) et à élever des poulets qu'elle livre auprès de 4 Amapp à raison d'une fois par mois sur chacune des AMAPP.
Autant dire que la tâche est rude et qu'elle n'a jamais une minute à perdre !
Ses poulets sont nourris avec un mélange de céréales provenant de l'exploitation, sauf au démarrage : Dominique se fournit à l'extérieur pour l'aliment poussins.
 
Cette année, elle a réussi à élever 230 poulets au profit des Amappiens Chalettois.
Les contrats sont établis pour une période qui va de Janvier à Mai, puis de septembre à Décembre.

17 contrats ont été établis pour la 1ère période

20 contrats pour la deuxième période.

La principale difficulté rencontrée est le "calibrage" des poulets :
en effet, il faut arriver à satisfaire une majorité de consommateurs qui souhaitent des poulets "pas trop gros", mais "pas trop petits" non plus... le poulet d'1.5 kg fait un peu maigrichon mais peut très bien convenir pour une petite famille, le poulet de 2 kg et plus ... il faut le laisser longtemps dans le four avant qu'il soit cuit, et pour le découper il faut la planche qui va bien et le couteau qui va bien !

Dominique travaille à équilibrer en permanence la quantité de nourriture qu'il faut donner, elle suit les recommandations d'un "nutritionniste volailler".

 

Myriam et Lionel Fourcault – Miels


Contrats : entre 6 et 10 suivant les trimestres

Vente sur place : environ 8 consomm'acteurs

4,5 kg de miel

2 pots de confitures

2 pains d'épices

3 sachets de bonbons

Les quantités sont à multiplier par 2 car les ventes sur place représentent le même volume que les contrats. Soit environ une moyenne de 100€ de chiffre d'affaire par distribution.

Myriam trouve l'Amapp très sympathique, et trouve intéressant le coté responsable des adhérents et l'intérêt qu'ils portent à sa production.

Son installation se fait un peu dans la précipitation et le fait de lui laisser une table libre et peut-être de prévoir un chariot sur place lui serait une grande aide. Les bénévoles sur place lors des distributions peuvent l'aider à décharger puis à ranger.

Myriam souhaiterait que nous venions visiter son exploitation à l'automne

 

Laurent Rabier – Vins de l' Orléanais

Mathieu Coste - Vins du Giennois

 

Vins de l'orléanais : 7 contrats

Distributeurs: les vignerons de la Grand' Maison (cave coopérative de Mareau aux Prés).

Vins coteaux du giennois : 6 contrats, domaine Mathieu Coste.

Domaine de 5,5 Ha de vignes qui produit environ 180 Hl de vin rouge, 20 Hl de vin blanc et autant en vin rosé.

Compte tenu des petits volumes commandés par contrats, et des distances kilométriques nous séparant des producteurs, nous avons décidé d’inviter une fois l’an chaque producteur.

En effet, la commande de vin par contrats ne semble pas être la meilleure solution pour les consom’acteurs. Aussi, une dégustation vente une fois l’an semble plus appropriée, tant pour les producteurs que pour les adhérents.


Nathalie Gizard – Crêpes et galettes

 

Ses ventes se répartissent sur environ 8 contrats, pour une moyenne de 100 crêpes et galettes par soir de distribution. Nathalie vend autant de crêpes et galettes sous contrat que hors contrat. Elle est très contente de faire partie de notre Amapp et se plaît à venir les soirs de distribution. Elle nous fait savoir qu'elle peut également préparer des galettes garnies en fonction des goûts et des produits de saison qu'elle peut avoir.

Elle rappelle que si certains adhérents souhaitent lui passer une commande de crêpes ou de galettes et être sûrs de les avoir, il suffit de lui envoyer un courriel dans la semaine qui précède la distribution, au plus tard le jeudi soir, pour qu'elle puisse préparer ses pâtes en conséquence.

 

Catherine Joubert – Fromages de brebis

Laurence Nory – Fromages de chèvres

 

Nos 2 fromagères sont également très contentes de faire partie de notre Amapp malgré le peu de contrats passés l'an dernier. Elles ont livré une moyenne de 6 à 7 paniers par distribution et pour elles c'est trop peu pour rentabiliser le temps passé et le trajet pour la distribution. Nous allons donc redémarrer les 2 contrats mais une fois par mois en alternant tous les 15 jours et ce à partir de début juin. Nous cherchons donc une personne qui serait intéressée pour assurer le tutorat de nos 2 productrices. Les contrats seront à transmettre à cette personne qui les enverra à nos productrices. Comme pour les légumes, les adhérents devront commander un panier à chaque distribution.

 

RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

 

Pour mémoire, le Conseil d'Administration est composé comme suit :

Antoine Giffard

Catherine Pépin

Christelle Boucher

Élisabeth Paris

Francis Figuet

Gisèle Mazel

Laurence Duval

Luc Vancrayelynghe

Nina Lecland

Nelly Defachelle

 

Les membres sortants sont :

Luc Vancrayelynghe (démissionnaire)

Nelly Defachelle (démissionnaire)

Catherine Pépin qui se représente

 

Le Conseil d'Administration est ouvert à tous les adhérents. Nous rappelons qu'une candidature doit recueillir au moins 50% des suffrages exprimés.

 

Catherine Pépin se représente et est élue à l'unanimité : merci !

Charles Peccoux se présente et est élu à l'unanimité : bienvenue !

 

PERSPECTIVES

  • Nous réitérons une commande groupée de produits du sud de la France auprès de Remise à Flots.

  • Nous vous proposerons plusieurs visites de fermes, notamment le 23 septembre chez Catherine Joubert qui organise le marché bio annuel.

  • Nous en avions déjà parlé l'an dernier et nous relancerons prochainement un concours pour trouver un logo à notre Amapp pour notamment commander des écocup.

  • Nous prévoyons l'aménagement des 2 pièces de distribution pour plus de clarté et pour organiser la communication autour de notre AMAPP.

  • Nous prévoyons un marché d'automne en septembre et y accueillir nos producteurs habituels et d'autres.

  • Les adhérents ayant un numéro pair établiront leurs règlements à Claude-Ève et ceux ayant un numéro impair établiront leurs règlements à Isabelle.

 

La séance est levée et un pot issu de produits achetés à nos producteurs clôt cette 2ème Assemblée Générale.


Tag(s) : #L'AMAPP du LOING
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