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Amapp du Loing

Conseil d’administration du 13 avril 2012

 

 

Présents : Nelly Defachelle – Antoine Giffard – Francis Figuet – Nina Lecland – Catherine Pépin – Laurence Duval – Gisèle Mazel

Absents : Luc Vancrayelynghe – Frédéric ou Christelle Boucher – Elisabeth Paris

 

1 - Préparation de l’AG du 11 mai 2012

L’AG aura lieu le 11 mai à la Maison des Arts de 20 h à 22 h .

  • Renouvellement du CA :

Un tiers à renouveler : Luc Vancrayelynghe (ne se représente pas), Nelly Defachelle (ne se représente pas), Catherine Pépin. Papiers à préparer : Nina

  • Tableau d’émargement : Antoine

  • Compte rendu des producteurs : à remplir sur base préparée par Antoine

  • Informations sur les relations de certaines Amap avec les services fiscaux

  • Rappel sur le lissage des paiements des paniers légumes pour assurer un revenu régulier aux maraîchères

  • Perspectives de paiement direct aux maraîchères (sans passer par la trésorerie de l’Amapp) : ceci devient possible grâce au lissage des contrats. On peut donc envisager pour le prochain contrat que les adhérents payent à l’une ou à l’autre selon leur numéro d’adhérent.

 

Discussion de fond très importante : à qui attribuer le numéro pair et le numéro impair ? Arguments échangés :

  • Claude Eve étant la première maraîchère arrivée, attribution du numéro 1 donc impair

  • Isabelle ayant un prénom en une partie et Claude-Eve en deux parties, 1 pour Isabelle et 2 pour Claude-Eve

  • Isabelle commençant par un i comme impair, impair pour elle

  • Se référer à la date de naissance de chacune ou à son signe astrologique

  • Vote : 4 oui pour pair pour Claude-Eve, 1 non, 1 vote blanc (comment comptabilise-t-on les votes blancs ?), 1 qui dort.

 

2 – Remplacement de la tutrice œufs

Trouver un remplaçant à Nelly Defachelle, la tutrice, qui quitte l’Amapp du Loing pour aller à la concurrence. Actuellement les œufs sont livrés à Cortrat et livrés par Mary à Chalette. Pour la distribution, France Peccoux veut bien s’en charger. Il faut trouver quelqu’un pour gérer les contrats : Nina Lecland se propose.

 

3  - Tarif des cotisations :

Cette année on a reconduit la cotisation de 15 euros. 

 

  • Est-ce qu’il est nécessaire de faire payer 15 € compte tenu du résultat excédentaire dû au très faible montant des dépenses sur l’année ?
  • Est-ce qu’on fait un double-tarif avec un tarif social ? Si oui, sur quels critères ?
  • Plutôt non. Plutôt réagir au cas par cas si nécessité. 
  • A rediscuter pour l’année prochaine selon le déroulement de l’année et les dépenses imprévues éventuelles. 
  • Idée de financer avec les recettes excédentaires une prise en charge partielle des paniers. Il est vrai que cette possibilité est écrite dans la charte de l’Amapp. Mais sur quels critères et selon quelles modalités ?

 

 

4 – Communication

  • L’absence de mail est-il un problème ? Ceux qui n’en ont pas ne sont pas bien informés de la vie de l’association.

  • Il manque un endroit visible où afficher les actualités et les annonces, un autre pour les contrats par exemple. En rediscuter, avec les investissements à prévoir.

 

5 – Contrats fromages

Le sondage sur les souhaits de paniers fromages a donné les résultats suivants :

  • 11 chèvres tous les 15 jours + 2 une fois par mois.

  • 10 brebis une fois par mois

C’est trop peu pour la productrice de chèvres. Envisager une distribution par mois.

 


Tag(s) : #Compte-rendus des réunions
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