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Amapp du Loing

Conseil d’administration du 13 janvier 2012

 

Présents : Nelly Defachelle – Antoine Giffard – Elisabeth Paris – Francis Figuet – Nina Lecland – Catherine Pépin – Laurence Duval – Frédéric Boucher pour Christelle Boucher.

Excusés : Gisèle Mazel – Luc Vancrayelynghe.

 

1 - Ferme de la Billouterie (volailles)


L’éleveur de la ferme de la Billouterie près de Sens a recontacté Antoine et doit lui envoyer des informations sur ce qu’il peut proposer : canard, oies, poulets, pintades, dindes, chapons… Il a l’habitude de travailler avec des Amap. Il viendrait livrer et distribuer, fréquence non déterminée (une fois par mois ?). Ca ne devrait pas concurrencer les poulets de Dominique Cornet si la distribution ne se fait pas le même jour. Il pourrait venir pour une distribution test, et si on donne suite on pourra aller visiter sa ferme.

 

2 – Visites de producteurs


Catherine Joubert (fromages de brebis) a proposé une visite. Comme elle redémarre sa production en mars, il est préférable d’y aller avant. Proposer le samedi 11 ou 18 février à Catherine Joubert (Antoine), puis une fois la date fixée informer tous les adhérents.

 

3 –Contrats légumes

 

a – Nombre de paniers

- il stagne autour de 40, avec un petit roulement permanent.

- Il y a eu une très grande perte en nombre de paniers au moment du renouvellement des contrats pour avril-septembre 2011, ce qui a posé des problèmes aux maraîchères (production jetée, manque de trésorerie).

- Attention : il reste des demandes non satisfaites en attente inscrites dans le classeur (dont Nina !)  leur proposer un panier.

 

b- Passage à des contrats annuels ?

Frédéric Boucher fait passer l’info que les maraîchères souhaiteraient passer à des contrats annuels, afin de :

  • lisser les recettes sur l’année* (le printemps est difficile) ;

  • mieux programmer les investissements et les plantations.

Risque : que certains consommateurs qui prenaient uniquement des contrats d’hiver parce qu’ils ont un jardin qui donne en été ne prennent plus de contrat du tout.

 

Afin de mieux connaître les possibilités et les implications d’une telle décision, il est nécessaire de faire une enquête auprès des consommateurs. La meilleure formule semble être pendant les distributions. Frédéric Boucher se propose. Reste à formuler les questions, de manière à ce qu’elles reflètent ce que les maraîchères souhaitent savoir pour agir en connaissance de cause à voir entre les maraîchères et les tutrices.

 

* Discussion à propos du lissage : pas possible de mettre un prix moyen du panier sur l’année, car 1- le prix ne refléterait plus le contenu du panier 2 - une personne qui prendrait le contrat en cours de route ne paierait pas un tarif correspondant à ses paniers 3 – les absences autorisées pour congés ne correspondraient pas forcément au même montant des paniers. Donc ça suppose que les consommateurs partagent leur contrat annuel en 12 paiements – ou 6 ou 4 ou 3 ou 2) de même montant.

 

c – paiement des maraîchères

Depuis la précédente décision du CA, les chèques des consommateurs sont encaissés en milieu de mois de façon à ce que les maraîchères soient payées au plus tard en milieu de mois, sur la base du montant prévisionnel de paniers pour le mois en cours. La régularisation par rapport au nombre de paniers réels est faite le mois suivant.

 

d- Nouveaux débouchés pour Isabelle

Isabelle est en train de mettre en place une distribution dans une Amap du 77. C’est une bonne nouvelle qui lui permettra de consolider et développer son exploitation

 

4 – Hausse de la TVA


Le CA se demande quelles sont les répercussions de la hausse de la TVA à prix réduit sur les producteurs. Sont-ils concernés ? Si oui, l’ont-ils pris en compte ?

 

5 – Préparation de l’AG


Date envisagée : vendredi 11 mai 2012.

Réserver Maison des Arts (Antoine)

Tiers sortant (la dernière fois Francis, Gisèle, Luc) : Catherine, Nelly (qui ne se représentera pas), demander si Luc se représente.

 

6 – Contrats vin


Francis Figuet tuteur.

  • Mathieu Coste : il est éloigné (Cosne) et a très peu de contrat => ça ne justifie pas le déplacement. Décision de procéder par système de commande plutôt que par contrat, avec date de livraison fixée très à l’avance et relances des adhérents.

  • Laurent Rabier : n’a pas pu être présent à la précédente livraison, mais il y avait très peu de commande. Même proposition de système de commande que pour Mathieu Coste.

 

 Prévoir par conséquent une commande de chaque producteur par semestre. Ne plus leur demander d’adhésion pour une livraison par an. Envisager la prochaine commande pour mai (Mathieu Coste) et celle d’après pour novembre (Laurent Rabier).

 

 

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Compte rendu : Laurence Duval

 


Tag(s) : #Compte-rendus des réunions
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