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Compte rendu du Conseil d’administration de l’AMAPP du 17 juin 2011

 

Présents : Christelle Boucher, Laurence Duval, Francis Figuet, Antoine Giffard, Gisèle Mazel , Nina Lecland, Elisabeth Paris, Catherine Pépin, Luc Vancrayelynghe.

Nelly Defachelle a fait part de ses remarques à Antoine sur les points à l’ordre du jour.

 

1 – Diffusion des comptes rendus

Diffuser les comptes rendus des CA à tous les adhérents de l’AMAPP pour faire circuler l’information sur les sujets traités, et sensibiliser ceux qui se tiennent ou se sentent un peu en dehors (problème de la faible assistance à l’AG malgré l’engagement de la charte).

 

2 - Election des membres du bureau

Voir liste des membres du CA élus à l’AG en début de compte rendu.

Se présentent au bureau, et sont élus à l’unanimité des membres présents :

  • Président : Antoine Giffard

  • Vice-Présidente : Nina Lecland

  • Trésorière : Laurence Duval

  • Trésorier adjoint : Francis Figuet

  • Secrétaire : Catherine Pépin

  • Secrétaire adjoint : Nelly Defachelle

3 - Participation au collectif de promotion et de communication sur les circuits courts ?

Sollicitation du syndicat mixte du Pays gâtinais + Agglomération montargoise + chambre d’agriculture

But : rendre lisible et accessible l’offre des producteurs, par l’édition d’un guide et de supports signalétiques. Réunion le lundi 20 juin à 14h30 à Château-Renard.

L’AMAPP n’est pas directement concernée, ce sont plutôt les producteurs, dont on suppose qu’ils ont eu l’information. Ce serait toutefois intéressant que nous puissions assister au moins à la première réunion : Francis Figuet peut y aller en début de réunion. Voir quelle éthique est suivie dans ce projet : plutôt le soutien d’une agriculture respectueuse, ou plutôt le développement économique local quelle que soit la méthode de culture?

 

4 - Participation à la semaine de la solidarité internationale de Chalette sur Loing ?

En novembre. Thème : droits fondamentaux et inégalités.

Débat du CA :

  • contre : cela concerne plutôt Artisans du Monde, l’Amapp étant « de proximité ».

  • pour : mais une Amap en général est concernée par rapport aux droits des paysans, aux droits des générations du futur qui hériteront de notre terre, aux inégalités des paysans face aux subventions, aux impacts de leur activité, inégalité de ceux qui hériteront d’une terre dégradée…

Antoine sera présent à la réunion de préparation du 29 juin ne serait-ce qu’au titre d’Artisans du Monde ; d’autres membres du CA pourront vraisemblablement l’accompagner.

 

5 – Fromage de brebis (Catherine Joubert)

Contrat préparé par Antoine, à finaliser. Démarrage vendredi prochain 24 juin. Tutorat à voir.

Un panier tous les 15 jours. Compte tenu de la distance (Egreville), la productrice a besoin de 250 € de contrat par livraison, et impose un minimum de 8,50 € par panier. A tester…

Elle souhaite faire visiter sa ferme, fin septembre – début octobre : à organiser.

 

5 – Fromage de chèvre (Laurence Nory)

Pas encore recontactée : voir point 9

 

6 – Productrice de crêpes et galettes (Nathalie)

Sollicitation pour faire des crêpes et galettes sur place. Accord du CA pour qu’elle vienne faire une distribution (proposer 1er ou 8 juillet).

 

7 – Trésorerie des maraîchères

Veiller à ce que les chèques soient encaissés suffisamment tôt dans le mois (milieu de mois) pour que les maraîchères puissent être payées sans aucun retard le dernier vendredi du mois.

Problème de rentrées d’argent pour les maraîchères dans les mois creux (avril – mai). Les tutrices discutent avec les maraîchères pour envisager des contrats de un an, afin de mieux amortir les ces variations de rentrée d’argent. Elles feront passer un questionnaire et en discuteront avec les gens.

 

8 – Tarif de l’adhésion

Est-il vraiment nécessaire de voter l’adhésion avec un an d’avance parce que c’est l’AG qui doit se prononcer et qu’elle ne se réunira pas avant la fin de l’exercice ? Dans les statuts, il est indiqué que l’AG vote les montants de la cotisation de l’année suivante – au sens de l’année qui suit l’exercice clos, c'est-à-dire l’année en cours pendant laquelle se tient l’AG, mais rien n’empêche que ce soit le CA qui en fixe le montant.

Le CA pense donc qu’il n’est pas adapté de fixer en AG le montant de l’adhésion de l’année qui suit l’année entamée, comme on a cru nécessaire de le faire cette année.

 

9 – Aide à un producteur de fromage de chèvres ?

Sollicitation par l’AMAP de Saclay pour soutenir un producteur de chèvre, Philippe Boscardin, qui est expulsé de la ferme pédagogique où il travaillait, et cherche à s’installer à Saint Michel (vers Beaune la Rolande) avec ses cinquante chèvres. Demande de souscription pour monter une SCI permettant d’acheter les terres et le laboratoire, dont le producteur rachètera les parts progressivement. Il aurait besoin aussi de nouveaux débouchés en Amap.

Concernant la souscription : envoi de l’information aux adhérents de notre Amapp. On ne mêle pas l’association à l’achat de parts de SCI.

Concernant les ventes : la question se pose de le choisir comme producteur de chèvre à la place de Laurence.

Débat : certains pensent qu’on s’est engagés moralement avec Laurence Nory et que la question ne se pose même pas ; d’autres que la survie de l’activité de Laurence n’est pas dépendante de notre Amap alors que la survie de Philippe dépend de ses possibilités de commercialiser dans la région.

Problème : on ne connaît rien de l’histoire de Philippe. Se renseigner dessus.

Consensus : démarrer avec Laurence et lui faire part de la possibilité de la quitter s’il paraît plus opportun de soutenir Philippe (s’il s’installe dans le coin).

 

10 – Produits de nettoyage Carli

Fournisseur et non producteur:  ne pas l’enregistrer comme un adhérent de l’Amapp, et passer non par un contrat mais par des commandes groupées (prépayées pour éviter un échange d’argent à l’Amap) via un consommateur de l’Amap (Mélanie ?).

 

Compte rendu : Laurence Duval

Tag(s) : #Compte-rendus des réunions
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