Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici la recette du farçon de Massila, salariée chez Claude-Eve :

 

1 kg de pomme de terre à chair ferme (la spunta par exemple !!)

1  bouquet de ciboulette  plus ou moins généreux suivant ses goûts

1/2 bouquet de persil

100 g de beaufort, comté ou gruyère

30 cl de lait.

100 g de beurre suffisent bien que dans la recette originale il est indiqué 200 g .... 

3 jaunes d'œufs

1 pincée de muscade plus ou moins généreuse selon ses goûts mais plus, le plat sera encore meilleur car cette épice de marie bien avec cette préparation.

Faire cuire le kg de pomme de terre puis le réduire en purée. Bien faire dessécher la purée à feu doux afin de faire évaporer l'eau qui resterait de la cuisson - Bien respecter cette étage sinon le plat "transpirera" d'eau à la dégustation. Pour éviter cela ne pas faire cuire les pommes de terre trop longtemps. Puis y incorporer les 100 g de beurre en gardant le feu doux. Puis une fois cet ingrédient fondu, y rajouter le lait en petit filet. Saler si nécessaire, mais poivrer et "muscader" nécessairement ! Retirer du feux.

Préchauffer le four à 240 ° C (th.8).

Dans un récipient battre les jaunes d'œufs y rajouter les ciboulette et persil. 

Incorporer cette préparation à la purée en mélangeant bien. Beurrer ou huiler un plat. Y verser la préparation en la lissant bien puis la recouvrir du fromage râpé de votre choix. Le Beaufort serait bien car le farçon est un plat savoyard mais les autres fromages râpés font aussi l'affaire. Puis enfourner le plat à mi-hauteur et le faire gratiner 15 mn.  A la sortie du four, il doit avoir une belle texture gratinée. S'accompagne bien de la viande blanche ou de poisson fin. Bon appétit !!

 

farçon

 

 

 

Tag(s) : #Les recettes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :