Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le débat sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) s'est à nouveau imposé ces derniers jours dans l'actualité après la publication de l'étude du professeur Séralini concluant à la toxicité du maïs transgénique NK603.

 Un collectif d'associations citoyennes et d'organisations politiques locales s'est réuni et a souhaité réfléchir aux conséquences agricoles, environnementales, économiques et sociales de l’utilisation des OGM. Son objectif n'est pas d'expertiser l'étude du professeur Séralini (nous n'avons pas les compétences scientifiques pour le faire) mais de faire des propositions permettant de répondre aux interrogations légitimes des consommateurs sur les OGM.

Une première action de sensibilisation a été menée en octobre 2010 pour alerter l’opinion publique sur les activités d'un des sites de l’entreprise Monsanto situé à Autry-le-Châtel. Un débat contradictoire a ensuite été organisé en janvier 2011 afin de donner aux citoyens et aux élus les éléments nécessaires à une réflexion objective et éclairée.

 Nous voulons aujourd'hui poursuivre cette réflexion et ce débat. Nous appelons dans un premier temps les pouvoirs publics à modifier les évaluations des risques liés à l'utilisation des OGM:

·        Elles doivent devenir transparentes et les résultats de ces études doivent être rendus publics;

·         Elles doivent être menées par des laboratoires publics et indépendants des entreprises engagées dans la recherche ou la production des OGM;

·         Elles doivent être menées sur des durées plus longues (actuellement 3 mois).

Ainsi une récolte de semences de maïs sera organisée le samedi 17 novembre à 11h sur une parcelle au lieu-dit « Les Hubits » à Autry-le-Châtel face au site de Monsanto. Elle vient rappeler qu’aujourd’hui, il est possible de cultiver des plantes autrement. Ces maïs (dont on récoltera les graines après avoir arraché les pieds) proviennent d’une variété ancienne que le collectif essaye de sauvegarder en lien avec Agro-bio-Périgord. 

 

Les signataires : AMAPP du Loing, AMAPP du Gâtinais, AMAPP du Pays de Lorris, AMAPP Loire et Canal, Amis du Monde Diplomatique du Gâtinais, Artisans du Monde du Montargois, ATTAC 45, Comité de défense des usagers des services publics, Comité de soutien aux faucheurs de Pitihiviers, Confédération Paysanne 45, Eco-Logiques Loire et Canal, Europe Ecologie /Les Verts 45, Europe Ecologie Gâtinais/les Verts Est 45, Faucheurs Volontaires du Loiret, Groupe Gaston Couté, Loiret sans OGM, Mouvement Utopia, Parti Communiste du Grand Giennois, Parti de Gauche 45, Parti Socialiste du Pays du Giennois.

 

recolte-mais-population-17-novembre-2.jpg

 

Tag(s) : #Les à-cotés de l'AMAPP du LOING
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :