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Cette charte est à lire dans son intégralité avant d'adhérer.

Tous les renseignements dont vous avez besoin sont écrits dans cette charte.

 

Vous pouvez télécharger la Charte en cliquant sur le lien suivant:

charte de l'Amapp du Loing

 

CHARTE DE L’AMAPP du LOING

Préambule: conformément aux statuts de l’Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne de Proximité du Loing, la présente charte a pour but de poser quelques règles présentant le bon fonctionnement de l’Association.

 

ETHIQUE

L’AMAPP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne de Proximité) est une association laïque, militant pour la protection d’une agriculture respectueuse de l’environnement et pour l’installation de nouveaux paysans pratiquant une agriculture respectueuse de l'environnement, vivrière et sans OGM.

L'AMAPP a pour objet de :

  • développer une agriculture paysanne de proximité soucieuse de maintenir des terres agricoles cultivées de manière respectueuse de l’environnement

  • soutenir et promouvoir des filières de production écologiquement saines et économiquement viables

  • promouvoir un commerce équitable local entre agriculteurs et consommateurs

  • promouvoir une alimentation de qualité et diversifiée auprès des consommateurs

  • participer à la diffusion d'informations conformes aux objectifs des AMAP

  • recréer un lien social entre le monde urbain et le monde rural

  • promouvoir une économie solidaire

L'AMAPP n’est pas un supermarché ou un marché et ne peut donc pas recevoir un public venant uniquement dans le but de trouver des denrées alimentaires. C’est un lieu ayant un rôle éducatif, où l’on crée et entretient des liens sociaux forts, et où chacun évolue vers un mode de consommation responsable.

Pour adhérer à l'AMAPP, consom'acteurs et producteurs doivent être en accord avec la charte et y adhérer. Cette adhésion aux principes éthiques de la charte est primordiale. Une adhésion correspond à un foyer.

L'AMAPP s'efforcera d'accueillir les personnes adhérant à la présente charte et motivées pour acheter des produits de qualité, mais ayant des revenus trop modestes pour en assumer le coût. Un fonds sera constitué pour prendre en charge une partie du prix des paniers (modalités et utilisation à définir en Conseil d'Administration).

Afin de conserver une taille humaine et de rester conviviale, L'AMAPP se réserve le droit de limiter le nombre de ses adhérents, et de mettre en place une liste d'attente de futurs adhérents.

La vente en AMAPP est une vente dite «en direct», il n’y a donc pas d’intermédiaires. La vente de production extérieure sur le lieu de l’AMAPP ne doit pas être à but lucratif.

L’accueil de nouveaux producteurs au sein de l’AMAPP doit se faire par le biais du Conseil d’Administration et avec son accord.

Le partenariat entre un producteur et un consom’acteur débute lors de la signature d’un contrat qui définit le contenu du panier, sa valeur, les dates de livraison et les modalités de paiement. Le contrat entre les 2 partenaires est signé en 2 exemplaires (un pour le producteur et un pour le consom’acteur). Le contrat passé entre le producteur et le consom'acteur est le lien nécessaire qui renforce la cohésion de l'association.
Consom’acteurs et producteurs mettent en œuvre tous les moyens de communication de leur choix pour assurer la diffusion des informations, développer la convivialité et favoriser la transparence. Par catégorie de producteurs, un tuteur non définitif se propose parmi les adhérents.

 

RELATION PRODUCTEURS / CONSOM’ACTEURS

Les producteurs s’engagent :

  • à être transparents sur leurs techniques de production et sur leur méthode de fixation des prix.

  • à fournir des produits de qualité, ainsi que les variétés anciennes et du terroir afin de favoriser la biodiversité.

  • à cultiver selon un mode de culture respectueux de l'environnement (et sans OGM), biologique ou à entamer un processus de conversion à l’agriculture Biologique selon le cahier des charges en vigueur et en prévoyant une échéance, en accord avec le Conseil d’Administration de l'AMAPP.

  • à respecter le bien-être de l'animal dans la production d'animaux destinés à être consommés ou à produire des denrées alimentaires.

  • à accepter le principe de l’engagement par contrat.

  • à livrer selon les termes définis dans le contrat.

  • à prévenir le plus tôt possible en cas de problème de production ou de livraison.

  • à être présent lors des distributions 1 fois tous les trimestres dans la mesure du possible.

  • à prendre en considération les suggestions, questions et réactions des consom’acteurs ou de leur tuteur.

  • à informer sur le contrat, les dates pour lesquelles ils ne pourront pas livrer leurs produits.

  • à diffuser avant la distribution, le contenu du panier (pour les contrats légumes).

  • à respecter les normes sociales en vigueur lorsqu'ils font appel à une main d'œuvre extérieure à leur entreprise et à favoriser des conditions d'emplois dignes.

  • à respecter les norme d’hygiènes légales en vigueur concernant leurs productions.

 

Les consom’acteurs s’engagent :

  • à accepter et respecter la charte de l'AMAPP du LOING

  • à accepter le principe de l’engagement par contrat.

  • à accepter les aléas de la production agricole.

  • à accepter les produits non calibrés pour éviter le gaspillage (l’aspect ne détermine pas la qualité du produit).

  • à préfinancer les paniers commandés, avec paiements échelonnés, fixés avec le producteur  sur le contrat.

  • à prévoir leurs absences lors du contrat (seulement deux par semestre sont possibles pour les légumes).

  • à récupérer leurs paniers le jour et l'heure prévus par le contrat ou à déléguer une personne pour le prendre à leur place. Les paniers non récupérés ne seront ni remplacés ni remboursés.

  • à tenir une permanence une fois par trimestre pour aider à la distribution et informer sur le fonctionnement de l’AMAPP (en doublon avec une autre personne).

  • à faire les remarques sur les produits dans le respect mutuel consom’acteurs/producteurs. Ils peuvent aussi s'adresser au tuteur.

  • à venir en aide, dans la mesure du possible, au producteur qui en fait la demande (tempête ...).

  • à assister aux Assemblées Générales ou à donner pouvoir à un autre consom'acteur.

 

Les tuteurs s’engagent :

  • à aider dans la fluidité de la communication

  • à indiquer leurs coordonnées complètes sur les contrats afin que producteurs et consom’acteurs puissent facilement les joindre.

  • à communiquer à l’avance par mail les nouveaux contrats et à vérifier la présence de contrats vierges dans le classeur général.

  • à aider le producteur dans la gestion des contrats (actions différentes selon les besoins du producteur).

  • à assister le producteur lors de l’organisation de portes ouvertes.

  • à participer, dans la mesure du possible, aux réunions qui les concernent (réunions entre tuteurs, réunions tuteurs/producteurs…).


REGLES DE FONCTIONNEMENT

Les lieux, dates et horaires de distribution sont définis sur le contrat:

Locaux d'Artisans du Monde, 3 rue Jean Jaurès 45120 Chalette sur Loing, le vendredi de 18h30 à 19h30. Dans des cas exceptionnels, et après concertation des parties, la résiliation d’un contrat peut être envisageable, mais sans garantie de remboursement pour les mensualités restantes.

Le consom’acteur apporte de quoi transporter les différents produits et rapporte chaque semaine les emballages fournis par les producteurs à la première distribution (pots, boîtes, cagettes et emballages papier).

Pour les légumes, la personne de permanence remplit le panier du consom’acteur et enregistre la distribution.

Pour les autres produits, il s’adresse soit au producteur, à son tuteur ou à la personne de permanence.

 

COMMUNICATION PRODUCTEUR / CONSOM’ACTEUR
Le producteur ouvre régulièrement son exploitation à des visites. Il donne toutes les informations sur ses produits et sur les aléas de la production en participant, directement ou par l’intermédiaire de son tuteur, aux différents modes de communication mis en place.

Pour les légumes, le producteur détermine et informe les consom’acteur sur les modalités de cueillettes complémentaires sur place.

Le consom’acteur, selon les cas, exprime ses remarques, questions et suggestions (partage et diffusion de recettes), directement au producteur, au tuteur ou à tous les consom’acteurs en utilisant les différents modes de communication : réunions, bulletins d’information, site internet.

Chaque intervenant (producteur, tuteur, consom’acteur) est acteur à sa mesure de la vie de l'AMAPP du LOING. Les animations et activités s'organisent sur la base du volontariat.

La convivialité et la pédagogie doivent permettre :

  • l'échange de bons procédés entre chacun des membres ;

  • la circulation des informations qu'elles soient d'ordre pratique ou fonctionnel.

 

L'AMAPP, LIEU D’ECHANGES

Des réunions pourront être organisées sur différentes thématiques afin de faciliter les relations entre les différents membres de l'AMAPP.

De leur côté, les consom’acteurs contribuent à la vie de l'AMAPP en assurant les permanences, en participant aux montages et démontages des animations, en étant un relais auprès d'éventuels nouveaux membres, et en aidant les producteurs à décharger et charger produits et emballages.

 

L'AMAPP, LIEU D’INFORMATIONS

Chaque membre peut faire part d'informations militantes, pratiques ou encore événementielles.

Pour en faire part à l'ensemble des adhérents les moyens d'informations mis en place sont :

  • un tableau d'affichage au point de distribution des paniers, qui permet de transmettre des informations ponctuelles liées ou non à la vie de l'AMAPP ;

  • le courriel : ce moyen de communication, facilite la transmission des informations et ne doit pas remplacer le contact humain.

  • le bulletin d'informations, qui traitera l’ensemble des informations que chacun voudra lui apporter : dossier sur les activités des producteurs, articles traitant de recettes, compte-rendu de réunions, petites annonces …

  • la création d'un site Internet : un outil pédagogique pour une meilleure compréhension et sensibilisation au fonctionnement des AMAPP.

Les informations qui seront diffusées sur les panneaux d'affichage devront être au préalable données aux membres du Conseil d'Administration le jour de leur accrochage pour autorisation.

 

L'AMAPP, LIEU D’ANIMATIONS

Les animations peuvent prendre différentes formes, elles sont l'occasion de transmission de connaissance et de savoir et également de sensibilisation au plus grand nombre.

  • Ateliers : conserves, recettes, traitement, culture...

  • Rencontres : conférences, soirée débat,

  • Visites de producteurs,

  • Randonnées pique-nique,

  • Participation à des salons locaux de producteurs pour informer sur une autre consommation

 

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le Conseil d'Administration est élu en Assemblée Générale, et renouvelé par tiers tous les ans. Les membres du Conseil d'Administration sont élus à bulletin secret avec 50% au moins des suffrages.

Le Conseil d’administration élit en son sein des membres du Bureau. Le CA a pour missions :

  • le suivi du fonctionnement démocratique

  • l’assurance que les consomm’acteurs et les producteurs adhèrent à l’association

  • la coordination entre consomm'ateurs et producteurs

  • l’animation, l’information, les relations, la promotion et le développement de l’association

  • la gestion comptable et financière

  • de fixer le montant de la cotisation à l’association. Le montant est voté en Assemblée Générale

  • de s’acquitter d’une éventuelle assurance pour toutes activités hors distribution

Toute personne adhérant à l’association s’engage à prendre connaissance de cette charte et à la respecter. Cette charte peut être modifiée à tout moment par le Conseil d'Administration.

Les convocations aux Assemblées Générales se font de préférence sur le lieu de distribution. Si la convocation ne peut être transmise à certains membres, un courrier leur sera adressé.

Ces convocations sont adressées à l’ensemble des membres au minimum 15 jours avant la tenue de l’Assemblée Générale.

Les membres de l’AMAP s’engagent à suivre les décisions prises collectivement lors des Assemblées Générales.

 

LA CONVIVIALITE, L'ENTRAIDE ET LA SOLIDARITE PERMETTRONT QUE CHACUN(E) TROUVE SA PLACE DANS L'ASSOCIATION

En adhérant à l'AMAPP du LOING, un engagement moral est pris pour le respect des règles de la présente Charte.

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