Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • LES LÉGUMES

2020 a été marquée par le départ à la retraite de notre maraîchère Claude-Eve SPACH. Début 2021, c'est Thomas CORBET qui a repris son exploitation. Il travaille d'arrache-pied pour nous fournir des légumes variés et de très bonne qualité.

Les légumes sont assujettis à 2 contraintes :

- Les cycles du climat : pluie, froid, sécheresse, canicule, variations brusques qui ont des conséquences sur les parasites ou la croissance des plantes comme cette année, même avec l’utilisation de tunnels ou de voiles.

- Les cycles de la terre : on ne peut pas cultiver toujours la même chose sur la même parcelle

La garantie de pousse normale (dite bio dans le jargon postmoderne !) c’est l’absence de calibrage des légumes récoltés, parce qu’ils s’adaptent aussi à la nature du sol.

Pour les raisons ci-dessus la quantité et le poids sont un peu fluctuants dans les récoltes et dans la forme des légumes.

  • LES OEUFS

2021 marque le retour des distributions d’œufs, grâce à al création d'un poulailler chez Massila Salemkour.

  • LES PAINS ET FARINES

Marylène Tardif, appelée Mary, est la boulangère de l’AMAPP du Loing. Elle produit plusieurs types de pains, tous au levain naturel avec une fermentation longue. Elle vend aussi de la farine, produite sur l’exploitation, ou venant de Biocer.

Elle produit aussi des brioches et de la pâte feuilletée.

Depuis septembre 2010 le blé vient de la production de Loulou (Louis-Marie Bonneau, son mari), qui s’est reconverti et a semé sur 19 hectares à l’automne 2009 (les terres sont à Oussoy du Gâtinais). La farine est moulue dans le moulin à meule de pierre qu’ils ont acheté.

Loulou a aussi racheté l’activité « le fournil » à Olivier Chaloche. Il a le statut d’exploitant agricole et Mary de salariée (boulangère diplômée, travailleuse aux champs et gestionnaire). Mary et Loulou vendent leurs pains et farines dans plusieurs Amap de la région, et le fournil est ouvert tous les samedis matins.

  • LES VOLAILLES

L’élevage de poulets de Dominique Cornet se situe à Cortrat.

Les poussins passent 2 à 3 semaines suivant l’époque dans la poussinière chauffée. Puis ils sont transférés dans des boxes. Au bout d’un mois ils sont en plein air. Les poussins sont nourris pendant un mois et demi avec des granulés de croissance démarrage Bio. Une semaine avant la fin de cette période ces granulés sont enrichis d’un mélange de 50% de croissance finition Bio. Est rajoutée dans chaque mélange une poudre d’ortie – prêle bio qui renforce les os et enlève le stress.

Dominique Cornet achète les aliments de ses poulets à une coopérative parce qu’elle ne peut plus, temporairement, produire cette nourriture.

L’abattage s’effectue lorsque les poulets ont entre trois mois et demi et quatre mois. Les poulets sont déposés à l’abattoir le mercredi matin, récupérés le même jour et mis au frigo jusqu’au vendredi suivant.

  • LES VIANDES DE BŒUF et D'AGNEAU

La ferme de la famille Thiébaut se situe à la limite du Loiret et de L’Yonne, aux portes de la Puisaye, sur la commune de Breteau, au lieu-dit Les Plaindesses à environ 45 km de Chalette. Elle s’étend sur plusieurs hectares dont 11 ha de prairies pour 30 à 40 bovins de race charolaise, et 120 à 200 brebis et agneaux.

Le reste des terres est destiné à la production de foin pour les bêtes, le tout est en BIO. Catherine et René sont exploitants dans la région depuis plus de 20 ans.

  • CRÊPES ET GALETTES

Nathalie Gizard du "Baugé" à Nogent-sur-Vernisson, propose des crêpes et des galettes en toute saison toutes les 2 semaines. Elle n’utilise que des produits bio et confectionne aussi un caramel au beurre salé à déguster sans modération !

  • PRODUITS LAITIERS

Francine De WILDE

  • LES PETITS FRUITS ROUGES, CONFITURES ET SIROPS

Massila SALEMKOUR

 

 

 

 

Tag(s) : #L'AMAPP du LOING
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :